Sensible à la préservation des ressources en eau potable, et aux économies budgétaires, la ville a entrepris de réduire sa consommation d’eau sur ses bâtiments qui en consomment le plus.

Comment réduire la consommation d’eau dans la commune ?

Un audit a été réalisé sur 13 bâtiments (identification des points d’eau et relevé de débit).

Chaque point d’eau a une solution hydro-économe, Jalex Environnement a présenté ses préconisations techniques et s’est engagée sur les résultats d’économie annoncés dans l’audit. L’étude indiquait une diminution des consommations de 22,88%.

A la vue de ces résultats, l’installation de 429 matériels hydro-économes a été effectuée les 15,16 et 17 mars 2021. L’ensemble des points d’eau, des robinets temporisés aux douches des vestiaires en passant par les urinoirs et les chasses d’eau ont été équipés en solutions hydro-économes.

Sans modifier le confort « utilisateur », et à l’issue d’une année d’exercice, ce ne sont pas moins de 1 438 000 litres d’eau potable qui seront ainsi économisés, réduisant d’autant les dépenses budgétaires liées à la distribution de l’eau et à l’assainissement.

L’impact budgétaire de ces économies d’eau agit également sur le volume des énergies utilisées pour l’eau chaude sanitaire. Moins de kilowattheures utilisés, c’est encore moins de dépenses et, de facto, moins de rejets de CO² dans l’air.

Quelques exemples factuels de la démarche :

27 douches des vestiaires du stade Gaston de Chirac :
Débit constaté : 9,20 l/mn – Nouveau débit : 6,00 l/mn.  Soit 35% d’économie.

20 robinets temporisés dans le groupe scolaire Jean de La Fontaine :
Débit constaté : 7,4 l/mn – Nouveau débit 3,50 l/mn. Soit 53% d’économie.

Un rapport sera transmis après 1 année de pose afin de connaitre précisément les gains réalisés.