Sensible à la préservation des ressources en eau potable, et aux économies budgétaires, la ville a entrepris de réduire sa consommation d’eau sur principalement sur les écoles de la ville.

16 sites ont été audités par la société Jalex Environnement. Un relevé de l’ensemble des points d’eau a été effectué en Février 2020. Chaque point d’eau a été identifié et mesuré afin de déterminer les solutions hydro économes adéquates avec pour objectif de réduire les débits tout en conservant le « confort utilisateur ». Jalex Environnement a ensuite détaillé dans un audit les gains réalisables.

Une réduction des consommations d’eau de plus de 19,72 %, c’est l’action réelle entreprise par la ville dans le cadre d’une gestion durable et économe de ses installations.

Comment réduire les consommations d’eau dans la commune ?

Chaque point d’eau a une solution hydro-économe. Jalex Environnement s’adapte sur le matériel existant.

L’installation s’est déroulée en Aout 2020 et l’ensemble des points d’eau, des robinets temporisés, urinoirs et chasses d’eau ont été équipé en solutions hydro-économes.

Sans modifier le confort « utilisateur », et à l’issu d’une année d’exercice ce ne sont pas moins de 4 822 000 litres d’eau potable qui seront ainsi économisés réduisant ainsi les dépenses budgétaires liées à la distribution de l’eau et à l’assainissement.

L’impact budgétaire de ces économies d’eau agira également sur le volume des énergies utilisées pour l’eau chaude sanitaire. Moins de kilowattheures utilisés, c’est encore moins de dépenses et de facto moins de rejet de CO² dans l’air.

Un rapport nous sera retourné dans un an. Ce document permettra de connaitre précisément les gains réalisés sur chaque école.

 

Quelques exemples factuels de la démarche :

Robinets temporisés du Groupe scolaire Maurice Torez : Débit constaté 7,9 litres d’eau à la minute – Nouveau débit 3,5 litre à la minute, soit 56 % d’économie.

 

Mairie : Débit constaté sur les robinets,13 litres d’eau à la minute – Nouveau débit 5 litres à la minute, soit 62% d’économie.